News

Administration de la neutralité exclusive

La Cour du travail de Liège confirme qu’une commune peut instaurer une politique de neutralité interdisant le port de signes convictionnels à l’ensemble de ses agents, y compris en l’absence de contact avec le public.

Incapacités de travail: point d’attention sur les nouveautés

Une loi du 19 décembre 2025 et un arrêté royal du 17 décembre 2025, majoritairement entrés en vigueur le 1er janvier 2026, imposent de nouvelles obligations et procédures en vue d’activer les travailleurs en incapacité de travail de longue durée.

Annulation des nouveaux seuils d’agréation

RESUME Par un arrêt n°265.188 du 12 décembre 2025, le Conseil d’Etat a annulé l’arrêté royal qui adaptait le montant maximum des marchés de travaux pouvant être confiés à un entrepreneur ainsi que le montant des travaux, tant publics que privés, pouvant être exécutés simultanément en Belgique et à l'étranger par un même entrepreneur au moment de l'attribution du marché.

Meilleurs Vœux !

Toute l’équipe elegis vous souhaite une heureuse année 2026

Conseil d’Etat: nouvelle plateforme électronique et obligation d’y recourir!

Nouvelle étape dans l’optimisation du contentieux administratif, fondée sur le rétablissement de l’article 31bis des lois coordonnées sur le Conseil d’Etat : d’une part, par la création d’une nouvelle plateforme électronique et, d’autre part, par l’extension de l’obligation, pour les avocats et les autorités administratives, d’utiliser cette plateforme pour les recours en annulation.

Heures de relance et heures supplémentaires: profitez-en !

Les régimes sociaux et fiscaux avantageux applicables à certains types d’heures supplémentaires ont été prolongés jusqu’au 31 décembre 2025 par la loi-programme du 18 juillet 2025, qui traduit partiellement l’accord du nouveau gouvernement fédéral.

1.800 EUR pour retrouver un emploi

Les travailleurs licenciés depuis le 1er avril 2025, dont la durée du préavis atteint ou dépasse 30 semaines, peuvent bénéficier de mesures d’employabilité, prises en charge par l’ONEm à concurrence d’un montant maximum de 1.800 EUR.

Parution de l’ouvrage: "Les pratiques loyales"

elegis est heureux de vous annoncer la parution, aux éditions Larcier-Intersentia, de l'ouvrage "Les pratiques loyales" qui se veut être un outil de référence complet sur les pratiques commerciales déloyales.

la responsabilité de l’organe d’administration d’une entreprise

Notre partenaire Jan Delanote (Elegis Anvers) et d'autres auteurs viennent de publier un ouvrage sur la responsabilité de l’organe d’administration d’une entreprise. L'ouvrage couvre de manière parfaite et exhaustive tous les pièges possibles en matière de responsabilité auxquels l'organe d’administration peut être confronté. En effet, l'organe d’administration, comme tout prestataire ...

Blocage du pont de Cheratte : la CEDH valide la condamnation pénale

Dans son arrêt du 16 janvier 2025, la Cour européenne siégeant à Strasbourg a conclu que les juridictions belges n’avaient pas outrepassé leur marge d’appréciation, ni violé la Convention européenne des droits de l’Homme, en condamnant pénalement les participants au blocage du pont autoroutier de Cheratte du chef d’"entrave méchante à la circulation".

Meilleurs voeux !

Toute l’équipe elegis vous souhaite une heureuse année 2025

Référé administratif: obligation de recourir à la procédure électronique ?

Dans un arrêt n° 118/2024 du 7 novembre 2024, la Cour constitutionnelle a rejeté le recours en annulation partielle à l’encontre de l’article 5 de la loi du 11 juillet 2023 imposant aux avocats et aux autorités administratives d’introduire de manière électronique leurs demandes de suspension et de mesures provisoires devant le Conseil d’Etat.

Expropriation - Evaluation d’un bien suspecté d’infraction urbanistique

Pour déterminer la valeur vénale d’un bien exproprié suspecté d’infractions urbanistiques, il appartient au pouvoir expropriant de rapporter la preuve du caractère infractionnel de celui-ci. Il ne peut, cependant, être exigé qu’il rapporte, en outre, la preuve de l’absence de toute possibilité de régularisation. Ce principe est confirmé par un arrêt de la Cour de cassation, prononcé le 1er mars 2024.