1.800 EUR pour retrouver un emploi

1.800 EUR pour retrouver un emploi

Complémentairement aux mesures d’outplacement classiques, le travailleur licencié à partir du 1er avril 2025 et dont le préavis s’élève théoriquement à 30 semaines ou plus peut bénéficier de mesures d’employabilité. 

Ces mesures sont toutes mesures, notamment de formation et d'accompagnement auxquelles le travailleur participe, et qui est dispensée par un prestataire de service professionnel et destinée à permettre au travailleur de trouver par lui-même le plus rapidement possible un emploi auprès d'un nouvel employeur ou de développer une occupation professionnelle comme travailleur indépendant.

La mesure peut être suivie et financée à l’initiative du travailleur ou de l’employeur. Les mesures peuvent se multiplier et être espacées dans le temps.

La personne qui aura financé la/les mesure(s) pourra en demander le remboursement à l’ONEm, pour un montant maximum de 1.800 EUR. 

La demande de remboursement doit parvenir à l’ONEm au plus tard le dernier jour du troisième trimestre suivant le trimestre au cours duquel se situe la date de fin effective du délai de préavis. 

Cette demande se fait sur base d’un formulaire disponible sur le site de l’ONEm qui doit être complété des documents justifiant les mesures, leur suivi, les frais et les paiements effectifs de ces mesures. 

Pratiquement, lorsque le travailleur a été licencié moyennant la prestation d’un préavis, il a le droit, dès le début du délai de préavis, de s'absenter du travail, avec maintien de sa rémunération, pour suivre les mesures d'employabilité. 

Toutefois, si le travailleur suit un trajet de transition, il ne peut suivre les mesures d’employabilité durant ce trajet. 


 

Compétence