Covid-19: Mise en quarantaine - nouveau certificat médical

Mise en quarantaine

Un travailleur apte au travail peut se trouver dans l’impossibilité d’effectuer son travail en raison d’une mise en quarantaine.

C’est notamment le cas si le travailleur rentre de vacances après avoir voyagé dans certaines zones de risque épidémiologique.

Le travailleur qui a été en contact étroit avec une personne infectée par le Covid-19 ou dont la situation médicale constitue un risque peut également être placé en quarantaine.

Il doit alors présenter à son employeur un certificat médical qui confirme la quarantaine et qui doit être établi conformément au modèle publié au Moniteur belge du 3 juillet 2020.

Ce modèle de certificat uniformisé peut être utilisé pour remplacer temporairement l’ensemble des certificats médicaux destinés à l’employeur.

Il comporte en effet un volet destiné à l’incapacité de travail et un volet destiné à la mise en quarantaine.

Le modèle peut être utilisé pour des consultations médicales effectuées par voie téléphonique ou via un contact physique.

Dans le cas d’une mise en quarantaine, le travailleur ne sera pas autorisé à quitter son domicile.

Le travailleur salarié placé en quarantaine ne peut bénéficier d’un salaire garanti à charge de l’employeur dès lors qu’il ne se trouve pas en incapacité de travail.

Il peut continuer à percevoir sa rémunération normale s’il effectue ses prestations en télétravail.

Si le télétravail ne peut être organisé par l’employeur, le travailleur peut être mis en chômage temporaire.

Le travailleur indépendant amené à cesser ses activités pendant au moins 7 jours consécutifs pour cause de quarantaine peut bénéficier du droit passerelle.


 

Compétence
Avocat(s)