Maurice KRINGS

Maurice KRINGS

+32 2 240 15 20
+32 70 22 52 22

Maurice Krings a obtenu une licence en droit avec grande distinction de l’Université Libre de Bruxelles en 1978. Il s’est ensuite initié à la technique des pourvois en cassation lors de son stage auprès du bâtonnier Lucien Simont et a suivi, en tant qu’élève libre, les cours de la licence spéciale en gestion d’entreprises de l'école de commerce Solvay, actuellement la Solvay Business School.

Fondateur du cabinet Krings Law en 2005 avec Martine Eulaerts, Maurice a développé, au fil des années, une expérience dans le domaine du droit des sociétés - matière qu’il enseigne d’ailleurs aux avocats stagiaires du barreau de Bruxelles - ainsi qu’en droit comptable, fiscal et des contrats commerciaux.

Il conseille au quotidien des entreprises belges et étrangères dans la négociation de leurs contrats, dans la mise au point juridique et fiscale d’opérations d’acquisition, de vente ou de liquidation de sociétés, de transfert de branches d’activités, etc.

Via un réseau établi avec d’importants cabinets d’avocats, tant en Belgique qu’à l’étranger, Maurice bénéficie d’un rayonnement international dans tous ses domaines d’activités. Fort de son expérience, il est régulièrement sollicité lors de conférences.

Il a également développé une grande compétence dans le domaine de l’arbitrage national et international et est régulièrement désigné en qualité d’arbitre, depuis 1984, dans le cadre d'arbitrages institutionnels (CCICEPANINAI) ou d'arbitrages ad hoc.

En dehors de l'association Krings Law, Maurice est un membre actif dans de nombreuses organisations professionnelles et tient à se mettre au service de la collectivité par des engagements successifs pour le barreau ou la défense de la justice et du droit en général. Il a ainsi été membre, de 2008 à 2011, du Conseil de l’Ordre du barreau de Bruxelles et administrateur de l’Ordre des barreaux francophones et germanophones (AVOCATS.BE) de 2013 à 2017. Maurice Krings a également été élu dauphin du barreau de Bruxelles (futur bâtonnier) pour l’année judiciaire 2019- 2020.
Il est, par ailleurs, membre effectif d’Avocats Sans Frontières (ASF) dont il soutient l’action depuis plusieurs années.

Diplômes et titres académiques

Licencié en droit de l’Université Libre de Bruxelles le 5 juillet 1978

Prix de plaidoirie décerné par la conférence du Jeune Barreau de Bruxelles ; prix Janson en 1981

Professeur de droit des sociétés à l’école du stage du barreau de Bruxelles (de 2010 à 2017, cours actuellement repris par Me Marie Charlotte Godefroid)
 

Langue
Français
Néerlandais
Anglais
Autres activités professionnelles

Membre du conseil de l’Ordre du barreau de Bruxelles de 2008 à 2011

Administrateur de l’Ordre des Barreaux Francophones et Germanophones de 2013 à 2017

Vice-bâtonnier (« dauphin ») de l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles de 2018 à 2020
 

Société professionnelle

Maurice KRINGS S.P.R.L. BCE et TVA BE 0439.594.991

 

Collaborateurs

Publications

"Plainte pénale et suspension de la procédure arbitrale" note sous la sentence d’arbitrage Cepani n° 2099, in Recueil des sentences arbitrales du Cepani, Bruylant 2008, pp. 225 à 245.

"Le livre XIV du Code de droit économique : les défis à relever pour les titulaires de professions libérales, in Le nouveau code de droit économique – Quelles incidences sur les professions libérales ?", Anthémis 2015, pp. 49 à 150.

,
François Glansdorff

"Les avocats et la réforme du droit des sociétés et du droit économique", UB³, Larcier 2019, pp. 7 à 54.